Plan de reprise informatique
Répliquez vos services logiciels sur un ou plusieurs sites de secours pour repartir au plus vite après un sinistre majeur
Allumez la bonne fréquence
Sécuriser vos données et applications critiques en les répliquant à fréquences régulières, garantissant ainsi une récupération rapide en cas de sinistre.
La fraicheur de votre donnée (“RPO” pour Recovery Point Objective) et son temps de remise en service (“RTO” pour Recovery Time Objective) sont les 2 indicateurs qui conduiront notre projet.
Tests de restauration
Une sauvegarde n’a de valeur que si sa restauration est testée régulièrement. Nous proposons des tests de votre PRA tous les 3 mois, avec rapport détaillé à la clé.
Processus de reprise automatisé et déclenchement concerté
Les technologies que nous utilisons permettront une reprise de vos services de façon automatisée.
Pas de fausses promesses: le déclenchement d’un PCA/PRA c’est aussi et surtout un déclenchement concerté par l’humain et des actions techniques qui resteront toutefois manuelles (re-routages en coeur de réseau, modifications de zones DNS,..). Notre différence: c’est d’orchestrer la situation de crise de manière organisée avec notre plateforme de gestion de crise
Mais au fait, il vous faut un PRA ou un PCA?
Le “PCA” (Plan de continuité d’activité) induit que vos services seront capables de repartir dans des délais très courts, généralement inférieurs ou égal à 5min. Ceci est rendu possible par une synchronisation de vos données en temps réel. C’est la meilleure solution pour garantir à vos collaborateurs une reprise dans les meilleurs délais en cas d’avarie majeure sur votre informatique (incendie, innondation, destruction irreversible du matériel, etc…). Si vos données sont corrompues (ransomware), alors le PCA ne vous sauvera pas, car la donnée altérée sera dupliquée de la même manière qu’une donnée saine. Votre salut passera pas la restauration de vos données plus anciennes. C’est alors qu’on bascule dans la notion de PRA.
Le “PRA” (Plan de reprise d’activité) permet de restaurer vos systèmes informatiques dans un délai acceptable après une interruption, en sachant qu’il y a aura une coupure temporaire de service (prévue et maîtrisée). Vos données seront répliquées selon différentes politiques en fonction de leur criticité. Par exemple, nous veillerons particulièrement aux bases de données et à votre ERP central.
Pour un PCA ou PRA, nous pourrons compléter la restauration de données anciennes avec nos solutions de coffre-fort sécurisé.
Quels sont les engagements de services des Cloudeurs pour votre PRA / PCA ?
Disponibilité et tests
GTR 4H / GTI 1H – SLA: 99,95%
Test de restauration tous les 6 mois pour garantir le bon fonctionnement du processus de reprise
Surveillance
Supervision 24/7/365
Réplications et sauvegardes contrôlées quotidiennement
Support de proximité
Equipe support en France
Prise appel HO/JO 9h00-12h00 / 14h00 -18h00
Analyse
Rapports de sauvegardes envoyés quotidiennement
Prise de contact pro-active en cas d’échec sur un ou plusieurs jobs de sauvegardes
Suivi qualité
Rapports et statistiques sur la période échue avec visite sur site tous les 6 mois
Un 2ème filet de sécurité
Découvrez nos solutions de coffre-fort sécurisé pour archiver vos données sur la durée et prévoir le scénario de reprise après corruption ou perte de vos données
Une réplication du OnPrem vers le Cloud, du Cloud vers le OnPrem ou du Cloud vers le Cloud
